Les évolutions sur la version 1.4 d’Asterio
Retrouvez ci-après les améliorations et évolutions apportées à la version 1.4.1230
Nouveautés sur la partie PMS :
- Housekeeping : Il est possible d’afficher les types de pax dans l’édition gouvernante. Une case à cocher permet d’activer ce nouveau mode d’affichage.
- Affichage planning hébergement : c’est maintenant possible d’inverser la couleur de la brique et la couleur du liseré devant la brique.
Nouveautés sur la partie Connectivité et interface :
- SpotPilot/E-Axess :
- Ajout sur les bases de test d’un « securityChecker » distinct pour la synchronisation des prix
- Il est donc maintenant possible de synchroniser les prix, les minimum stay et les closed to arrival depuis E-Axess vers Asterio. (2 ways). Un mécanisme de synchronisation globale permet d’initialiser la totalité de la grille tarifaire, puis toutes les N minutes, la grille tarifaire est mise à jour.
- Amélioration diverse de l’interface : Paramétrage du nombre de mois de tarifs importés
- Le seuil d’arrêt d’inventaire peut être paramétré sur le stock total ou par type de logement. Cette fonction permet de définir un stock minimum à conserver qui ne sera pas commercialisé via le Channel Manager ou OTA connecté. Ce stock minimum est un stock en dessous duquel on ne descendra pas, c’est à dire on enverra un stock de 0 une fois le seuil atteint (Exemple : Seuil d’arrêt global défini à 2. Lorsque le stock restant, tout type confondu sera à 2, alors une fermeture sera envoyée au connecteur). Cela n’a pas d’impact sur le stock total envoyé.
- Nouvelle interface : Réintégration des exports à destination de G2A directement dans Asterio
Nouveautés sur la partie Fonctions transverses :
- L’activation ou la désactivation en masse des produits de ventes est maintenant possible
Nouveautés sur la partie Editions :
- Prévisionnel : Le rapport statistique « Tableau de bord » permet de comparer les ventes d’une période « à date ». Il est ainsi possible de comparer les ventes de l’été prochain avec les ventes de l’été dernier à la même date.
- Une nouvelle édition de gestion est disponible. Elle permet d’afficher le Chiffre d’affaires constaté d’avance.
- Il est désormais possible, sur l’édition des éléments de prévision de sélectionner plusieurs éléments de prévision à afficher.
- Liste des éléments de prévision : on peut maintenant voir le produit à l’origine de l’élément de prévision.
Les évolutions sur la version 1.5 d’Asterio
Retrouvez ci-après les améliorations et évolutions apportées jusqu’à la version 1.5.998
Nouveautés sur la partie PMS :
- Planning Hébergement : il est désormais possible d’afficher le nom et prénom du payeur externe sur les briques de réservation, via un paramètre situé dans les informations spécifiques de la roue crantée du planning.
- Liste gouvernante : on retrouve désormais les totaux par PAX global et par types de pax dans l’édition gouvernante.
- Les observations de type ‘Check-in séjour’ apparaissent désormais dans les fenêtres popup lors du check-in du client.
- Les observations de type ‘Check-out séjour’ apparaissent désormais dans les fenêtres popup lors du check-out du client.
- L’icône ‘Observation’ de l’onglet ‘réservation’ du détail dossier apparait désormais en orange si des observations de type ressource ont été saisies.
- Amélioration de l’effet visuel en création ou modification des briques de réservation sur le planning hébergement (Soft effect).
Nouveautés sur la partie POS & Stocks :
- La gestion des réservations restaurant évolue
- Le Booking Engine propose désormais la réservation restaurant en ligne en plus de la réservation d’hébergement et de l’achat de bons cadeaux.
- La réservation restaurant peut à présent être gérée par »créneaux de 15 minutes » ou supérieur
- Nouvel écran »Tableau de bord » et nouvelle liste (inter plannings et interservices) pour la réservation restaurant.
- Il est désormais possible de paramétrer et d’utiliser des »critères dossier » dans le cadre de la réservation restaurant (en direct et en ligne)
- Les cartes bancaires enregistrées sur le coffre-fort sont désormais accessibles et utilisables sur le POS.
- Il est désormais possible de paramétrer des programmations d’envoi automatique à destination des titulaires d’une réservation restaurant
Nouveautés sur la partie Spa :
- Planning SPA : Il est désormais possible de visualiser les dates de séjour et le logement occupé par le consommateur du soin dans l’infobulle du rendez-vous.
Nouveautés sur les fonctions transverses :
- Nouvelle fonctionnalité qui permet d’exporter le fichier client Asterio au format .csv
- Ajout de l’interface comptable vers Sage ligne 1000.
- Dans un souci de lisibilité, il est maintenant possible d’agrandir toutes les zones d’observations.
- Ajout d’une « roue crantée générique » sur les différents tableaux d’Asterio. La plupart des colonnes peuvent désormais être masquées. (La liste des colonnes masquées est enregistrée dans les préférences utilisateurs)
Nouveautés sur le Paramétrage :
- Il est maintenant possible de filtrer la liste de paramétrage des tarifs de produits simples pas code ou libellé du produit.
- Sur l’écran de paramétrage des tarifs de produits de ventes simples, le choix de filtre du tarif sera désormais conservé dans les préférences de l’utilisateur.
Nouveautés sur la partie Connectivités :
- La connexion ou la création de compte sur le booking engine via l’API de Google ne sont plus disponibles.
- Le mapping des produits
- Dans un souci de lisibilité, il est possible d’extraire l’arborescence du mapping tarifaire avec les OTA sous format Excel
Focus sur les prochaines sorties
Nos équipes Produits ont travaillé sur plusieurs nouveautés très attendues par tous nos clients
Nous vous présentons ici les trois plus importantes d’entre elles, qui seront prochainement disponibles pour l’ensemble de nos clients
La gestion des groupes V2
Pour rappel, la version 1 est sortie en 2022, et les fonctionnalités suivantes viennent d’être ajoutées dans cette nouvelle version :
- La rooming list a été repensée et il est possible d’affecter un logement depuis celle-ci. Vous pourrez également l’imprimer, ou effectuer un export/import Excel, afin que les informations sur le groupe soient renseignées par l’agence de voyage ou société, puis renvoyées et importées dans Asterio
- Vous pourrez également dupliquer un dossier groupe depuis le planning. Des options vous sont présentées : dupliquer les noms du groupe, dupliquer les produits automatiques, créer des périodicités …
- L’info-bulle client a été revue. Elle inclut à présent et bien distinctement, les renseignements concernant le séjour du client, et les informations qui concernent le « groupe » auquel l’occupant appartient
- Le posting en masse des produits sur les séjours clients d’un groupe a été ajouté.
Les commandes restaurant en ligne
Il n’est plus nécessaire de passer par le plan de salle pour gérer le restaurant et ouvrir une table. Depuis le nouvel écran « liste des commandes », il sera possible de visualiser les tables réservées, les réservations non affectées à une table, les tables disponibles, les tables ouvertes (clients présents), et les tables fermées. Les filtres disponibles pourront changer cette visualisation. Des tris sont également disponibles, par N° de table ou commande, temps depuis l’ouverture de la table, temps depuis la dernière modification.
Bien sûr, vous aurez toujours accès aux actions principales depuis cette nouvelle fenêtre : réclame, note, ouvrir, archiver, ticket X et situation flash
Enfin, en un seul clic, vous pourrez basculer vers le plan de salle, ou vers l’écran de réservations
La réservation restaurant sur le Booking Engine
La réservation restaurant en ligne sur le BE est à présent en pilotage.
C’est un module très attendu, qui sera complété plus tard par la réservation en ligne pour le Spa, pour ainsi compléter notre offre E-Commerce. Ce module offrira une nouvelle visibilité à vos différents points de vente, ainsi qu’une optimisation de votre chiffre d’affaires Restauration.
Les bénéfices sont nombreux :
- La vente se fait en direct donc sans commission
- Le parcours sur le moteur de réservations permet de mettre en place du « cross-selling » avec les bons cadeaux et l’hotel
- Plusieurs points de vente restauration peuvent être mis en avant
- La gestion des réservations est totalement automatisée
- Le cardex client reste sur Asterio et non chez un prestataire externe.
- La gestion au quart d’heure des créneaux horaires permet une fluidité du service
- Le tableau de bord permet de visualiser en un coup d’œil, l’ensemble des services et l’état des réservations sur 1 mois pour tous les points de vente
- Il est aussi possible de gérer les surbooks et les stocks par source (direct, OTA, BE…)
- Bien sûr la réservation sur le booking engine Asterio est pensée pour fonctionner également sur smartphone et tablette !
Vous souhaitez en savoir plus sur les nouveautés de notre logiciel PMS ? N’hésitez pas à contacter notre service commercial !