L’accueil d’un client dans votre établissement commence bien avant qu’il ne franchisse la porte de votre hôtel ou hôtel-restaurant. Et c’est d’autant plus vrai que les distributeurs, comparateurs en ligne et OTAs se positionnent sur cette première partie de la chaîne de valeur pour tenter de capter votre clientèle.
Pour accroître la performance de vos établissements, il est donc extrêmement bénéfique de faire débuter l’expérience client et de maîtriser la relation client bien en amont. Voici quelques bons conseils à suivre.
On ne vous apprendra rien en vous rappelant le rôle majeur du web aujourd’hui en ce qui concerne la recherche d’informations.
Multiforme et multicanale, votre image est disponible à travers votre site web, les avis/notes/recommandations, les réseaux sociaux et autres plateformes, les recommandations… Et ne vous y trompez pas, des éléments négatifs sur lesquels les clients tombent après coup peuvent également provoquer l’annulation d’une réservation pourtant déjà validée. Pour mettre les clients dans de bonnes dispositions en amont de leur arrivée, avoir un site web bien renseigné est essentiel, mais plus que ça :
Ces quelques conseils aideront votre client à se projeter et contribueront à créer un lien avec lui avant même de l’avoir vu.
Aujourd’hui, la maîtrise de la relation client joue un rôle central, allons même jusqu’à dire que c’est celui qui s’empare de cette relation client qui conclut la vente. Une fois l’étape de réservation réalisée, en espérant que cela soit en direct via votre site web, il peut se passer un laps de temps assez long avant que le client n’arrive à l’hôtel. Si cette donnée de l’équation était jusqu’alors peu explorée par les établissements hôteliers, cela change grâce aux nouvelles possibilités de communiquer avec son client pour préparer son arrivée. La bonne méthode ?
Il ne faut pas oublier que le client a une vie avant son séjour chez vous, il s’agira donc de s’y inscrire, sans l’inonder de messages non plus bien sûr !
Vous le savez, la personnalisation d’un séjour et d’un accueil a un très fort pouvoir de satisfaction, satisfaction susceptible d’être partagée sur les plateformes d’avis et réseaux sociaux, et fidélise la clientèle. Et l’outil idéal pour organiser cette personnalisation, cela peut etre le questionnaire de pré-séjour , d’autant qu’il est aisé de nos jours de partager des questionnaires en lignes avec ses clients. Mais quels en sont les avantages ?
Un accueil client fluide et personnalisé se trouvera grandement facilité par l’utilisation d’une tablette qui permettra de consulter les informations rapidement, de manière mobile sans que le client ne touche la banque d’accueil . A condition bien sûr de choisir un PMS ou un logiciel adapté aux tablettes, ergonomique et performant. On sait que la rapidité du check-in est de plus en plus fondamental pour les clients, notamment les étrangers, la clientèle d’affaires, et les millenials…mais pas que !
Personnaliser l’accueil grâce à toutes les informations que vous avez récoltées en amont fera également toute la différence au sein de votre hôtel. Vous pourrez ainsi facilement reformuler les données du séjour sans avoir à les redemander, informer de la mise en place des aménagements souhaités par le client (lits jumeaux par exemple), identifier un client VIP ou régulier etc. Cela limite tous les points de friction susceptibles d’impacter négativement le ressenti de vos clients avant, pendant et après leur séjour à l’hôtel.
Enfin, les petits extras personnalisés en chambre représentent un fort levier de satisfaction et augmentent la recommandation de votre établissement hôtelier sans forcément représenter des coûts importants. Là encore il s’agit de les adapter aux occupants de la chambre : une bouteille pour des amoureux en lune de miel, un adaptateur de prise électrique pour les clients étrangers, une console de jeu vidéo pour les familles, en prenant toutes les précautions nécessaires et en indiquant clairement que les équipements ont été désinfectés depuis le précédent client. etc.
La pandémie bouleverse le secteur de l’hôtellerie-restauration et de nouvelles dispositions sont désormais incontournables pour proposer à vos clients un séjour sans inquiétudes qui ne mettra ni en péril leur sécurité ni celle de vos employés. Pour ce faire, petit récapitulatif des principales dispositions à prendre pour garantir un accueil sûr à vos clients :
Aujourd’hui, il n’y a plus d’autre choix pour un hôtel ou un groupe hôtelier que de parfaire l’expérience du client avant même son arrivée à l’hôtel. C’est à cette condition que la relation client restera à la main des hôteliers. Et cela passe par l’ensemble des points de contact entre le client et l’hôtel, des attentions, de la prise en compte de son profil et de ses souhaits.
Astuce : un logiciel hôtelier de dernière génération comme Asterio saura parfaitement vous aider à parfaire cet accueil client, notamment dans le contexte actuel, avec une gestion automatique des messages, un cardex unifié entre toutes les activités pour historiser l’ensemble des informations concernant le client, un check-in facile et sûr, sur tablette etc. C’est à ce titre que le client conservera un souvenir positif et mémorable de son séjour chez vous dès sa réservation !
Front Office / 15 juin, 2020
Hôteliers, restaurateurs, hôteliers-restaurateurs, hôtels-Spas, resorts… Le logiciel 100% web Asterio combine toutes les fonctionnalités que vous recherchez pour faciliter votre quotidien et optimiser votre performance. Quel que soit votre profil d’établissement, quelle que soit votre activité, Asterio vous apporte les solutions de gestion et de commercialisation de manière simplifiée et intuitive !
Vous avez besoin d’un logiciel de gestion et de commercialisation pour votre hôtel ?
Vous recherchez une solution pour commercialiser et gérer toutes vos activités (hébergement, restauration, Spa, boutique…) ?
Contactez-nous pour demander une démonstration Asterio.
Un support client basé en France
7 /7 de 7h à 22h
Un produit Septeo Hospitality, développé et supporté 100% en France
Partenaire officiel des hôteliers UMIH
Logiciel gestion de l’encaissement