Faire connaître son hôtel à l’échelle internationale, c’est forcément une satisfaction mais surtout une opportunité à saisir pour augmenter considérablement son chiffre d’affaires ! Qu’ils soient en déplacement en tant que touristes ou bien dans le cadre d’un voyage professionnel, les clients internationaux ont tendance à séjourner dans vos établissements hôteliers pour des périodes plus longues par rapport à une clientèle locale. Ainsi, ce sont des cibles à ne surtout pas négliger ! Depuis l’interface de votre site internet jusqu’au moment du départ des clients, rien n’est à laisser au hasard. Découvrez quelques astuces et bonnes pratiques pour attirer plus de clients dans vos hôtels.
Pour être connu par le plus grand nombre de touristes étrangers, développez votre activité sur les réseaux sociaux et augmentez votre visibilité sur le net en général. Ainsi, vous aurez plus de chance d’apparaître dans les premiers résultats lorsque vos potentiels clients internationaux taperont dans leur moteur de recherche des mots-clés tels que « hôtel » associés à la ville de leur destination.
De plus, des outils comme Google Analytics vous permettent d’observer la portée de vos publications et de savoir d’où provient le trafic sur le site de votre hôtel ou de votre hôtel-restaurant. Vous aurez facilement accès aux villes ou pays où sont localisés les visiteurs étrangers de votre site internet. Si ces profils ne se situent qu’en France, il sera judicieux de revoir votre stratégie afin de toucher une cible plus large et internationale de clients, si votre offre hôtelière s’y prête.
Pour ce faire, soyez actifs sur les réseaux sociaux de vos différents hôtels et proposez des contenus variés. N’oubliez pas non plus de prendre en compte que chaque réseau a ses particularités : on postera des contenus plus sérieux sur LinkedIn alors qu’Instagram vous permettra d’axer vos interventions plutôt sur la forme que sur le fond grâce à des visuels attractifs de votre établissement hôtelier, des évènements ou de votre région. Vous pourrez également utiliser les réseaux sociaux pour proposer des offres promotionnelles adaptées à cette clientèle hôtelière étrangère et avoir recours à des publications sponsorisées si besoin pour augmenter le trafic vers votre site internet. À titre d’exemple, adaptez-vous aux périodes de vacances scolaires propres à chaque pays pour proposer à vos futurs clients étrangers davantage d’offres de séjours correspondant à leurs dates de villégiature.
Pour maximiser vos chances de faire venir un client étranger dans votre hôtel, il faut impérativement figurer au sein des canaux qu’il est susceptible d’utiliser. Il faut donc se renseigner sur ceux qui sont les plus utilisés en fonction de chaque pays. Les notes et avis qu’affiche votre établissement sur les OTAs (Online Tourism Agency) seront considérés comme un critère de choix important, veillez donc à soigner votre clientèle afin d’avoir les meilleurs retours possibles. Il serait dommage que votre présence sur les OTAs ou comparateurs soit entachée par de mauvais commentaires qui freineront les réservations venant de l’étranger. N’oubliez pas de répondre à chaque avis déposé par un client, étranger ou non d’ailleurs, qu’il soit positif ou négatif, cela montre que vous prenez en compte ses remarques et suggestions et que vous êtes en constant désir d’amélioration dans votre hôtel.
Les frontières ne sont pas seulement physiques, la barrière de la langue est un réel obstacle pour les clients hôteliers étrangers ! Si désormais beaucoup de gens maîtrisent l’anglais, ce n’est pas le cas de la langue française. Il est primordial que l’intégralité du contenu de votre site soit disponible dans plusieurs langues. Si de nombreux sites de traduction s’offrent aujourd’hui à nous sur le net, pensez tout de même à faire vérifier vos textes. Une orthographe et une syntaxe correctes donneront de la crédibilité à votre site et la navigation en sera d’autant plus fluide et agréable. Pensez à vérifier que l’interface de paiement est elle aussi disponible dans plusieurs langues, car il serait dommage de perdre le client étranger lors de la phase finale de sa réservation dans votre hôtel !
Outre la langue, pensez aussi à accepter davantage de devises et de moyens concernant les paiements des chambres ou des services. À titre d’illustration, la clientèle touristique chinoise, en forte croissance a des habitudes à connaître : c’est une clientèle technophile qui utilise à 90% le paiement mobile sur smartphone (Étude atout France, 2018). Pour un groupe hôtelier désireux de répondre aux attentes de ce segment de clientèle, il est alors intéressant d’envisager des moyens de paiements spécifiques et des applications dédiées, à l’image de Baidu maps, WeChat, ou encore Alipay.
Les retours clients constituent votre meilleure publicité, ne négligez pas leur expérience une fois qu’ils sont arrivés dans votre hôtel. Engagez du personnel multilingue et fournissez aux clients des dépliants et brochures dans leur langue. Dans la mesure du possible, mettez en avant les lieux gastronomiques, culturels ou historiques qui entourent votre hôtel pour en faire un point central dont la localisation est idéale pour vos clients étrangers.
Par ailleurs, selon la culture et les habitudes de chacun les repas ne sont pas forcément pris aux mêmes moments de la journée dans un hôtel ! Soyez attentifs aux besoins de la clientèle internationale en instaurant de larges plages horaires pour les repas, ou alors en proposant plusieurs services dans votre restaurant. Avec une amplitude horaire élargie, vous aurez la garantie d’être en phase avec les coutumes alimentaires de vos visiteurs internationaux : une clientèle espagnole dînera plutôt vers 21h, alors qu’en Angleterre les convives seront attablés dès 18h. Pensez également au contenu des assiettes ! Votre clientèle asiatique ne sera sans doute pas accoutumée au pain et à la confiture, et préfèrera un met salé.
Ils ont de plus en plus de succès auprès des internautes qui souhaitent une expérience de voyage authentique… ce sont les blogs !
Ainsi, voir vos hôtels cités sur un blog vous permet non seulement de toucher encore plus de clients étrangers, mais surtout d’être mieux classés dans les moteurs de recherche. En effet, plus vous êtes cités sur d’autres sites internet, plus votre visibilité augmentera auprès de la clientèle internationale que vous souhaite toucher. Il s’agit du principe des backlinks. Si le nom de votre hôtel figure sur des sites de confiance qui en vantent les mérites, vous gagnez en crédibilité. En revanche, avoir recours à un partenariat n’est pas gratuit. Il faudra sans doute envisager d’avoir à régler des frais de transport pour faire venir les futures personnes susceptibles de promouvoir la qualité de votre établissement ou de votre groupe hôtelier.
Un logiciel hôtelier adapté peut faire toute la différence lorsque l’on cherche à construire une stratégie de commercialisation dans plusieurs pays. Mobile, en cloud, Asterio, c’est une solution très appréciée des hôtels et des groupes hôteliers pour accélérer le développement de leurs établissements. En s’appuyant sur des technologies novatrices, il vous aide à développer vos ventes, notamment auprès de la clientèle étrangère grâce à son booking engine et son channel manager natifs.
La Web Agency Septeo Hospitality est en mesure de vous accompagner sur la réalisation de votre site web.
Je souhaite en savoir plus sur Asterio
Je souhaite en savoir plus sur la création de site web
E-distribution / 25 mars, 2023
Hôteliers, restaurateurs, hôteliers-restaurateurs, hôtels-Spas, resorts… Le logiciel 100% web Asterio combine toutes les fonctionnalités que vous recherchez pour faciliter votre quotidien et optimiser votre performance. Quel que soit votre profil d’établissement, quelle que soit votre activité, Asterio vous apporte les solutions de gestion et de commercialisation de manière simplifiée et intuitive !
Vous avez besoin d’un logiciel de gestion et de commercialisation pour votre hôtel ?
Vous recherchez une solution pour commercialiser et gérer toutes vos activités (hébergement, restauration, Spa, boutique…) ?
Contactez-nous pour demander une démonstration Asterio.
Un support client basé en France
7 /7 de 7h à 22h
Un produit Septeo Hospitality, développé et supporté 100% en France
Partenaire officiel des hôteliers UMIH
Logiciel gestion de l’encaissement